51 est un film d'horreur/science-fiction américain réalisé par Jason Connery et produit par SyFy en 2011.
Le film base son histoire sur la fameuse zone 51, qui servirait de lieu d'étude sur des créatures et de l'équipement extraterrestre. Avec un budget d'un million de dollars, il dure 80 minutes environ.
Synopsis : Le film commence sur un reportage télévisé où une journaliste annonce que, cédant à la pression de l'opinion publique, le gouvernement américain décide de faire visiter la fameuse zone 51, zone militaire ultra-secrète au Nevada censée renfermer des corps et du matériel extraterrestre récupérés lors de l'accident de Roswell en 1947. Quelques journalistes ont donc le privilège d'y aller, moyennant une marge de manœuvre limitée ; on comprend dès le début que le réalisateur a choisi de rendre crédible le mythe de la zone 51...
Les spectateurs ont donc le privilège de voir ce qui est caché aux journalistes, à savoir quelques extraterrestres dont un certain "patient zéro", une sorte d'alien polymorphe mélomane. Malheureusement pour les reporters, ce patient zéro arrive à s'échapper et libère ses congénères de leurs cellules. Pendant ce temps, les invités commencent à comprendre que les militaires leurs cachent des choses, mais c'est trop tard car les aliens enfin libres commencent à massacrer joyeusement les gens sur la base. Les journalistes sont bien décidés à filmer toute la vérité pour le public, mais cet avis ne semble pas être partagé par les autorités qui déclenchent le processus d'auto-destruction de la base pour éviter les fuites (aliens comme infos).
Bien qu'efficaces contre les soldats, les aliens se font exploser la gueule un par un, le patient zéro étant un peu plus coriace que les autres. Au final le film part en live avec la vérité sur les études extraterrestres qui est dévoilée, la base qui part en fumée et la présentation au grand public des aliens au journal du soir comme conclusion !
J'étais déjà pas vraiment emballé par le scénario dès le départ...
Réalisation : Jason Connery est aux commandes du film (et pour ceux qui se poseraient la question, oui c'est bien le fils de Sean Connery !) ; il s'agit du premier film qu'il réalise, car il a commencé en tant qu'acteur (et pas du même niveau que son paternel quand on sait qu'il a joué dans des films comme Alone in the Dark 2..).
L'on retrouve bien évidemment la marque de SyFy dans la réalisation, par le biais des transitions brusques, d'un mauvais montage (le cameraman est pas foutu de cadrer une personne correctement ) visible surtout pendant les scènes d'action qui sont vraiment mal gérées et pas crédibles pour un sou ; en général la caméra reste braquée sur un mur pendant ces scènes afin d'éviter de créer des effets spéciaux trop coûteux pour le film... Tout dans le montage suggère la faiblesse du budget, car les rares effets spéciaux présents à l'image sont abominables avec des monstres mal faits et des blessures créées avec de la pâte de carton et de la sauce tomate (et encore ça se voit que c'est pas la meilleure marque).
Bande-son : Une succession de musiques un peu trop patriotiques à mon goût, et surtout pas assez diverses tout au long du film ; les bruitages ne sont pas réalistes, les aliens poussent des miaulements de chat enragé, les armes à feu tirent des pétards mouillés...
On pourra signaler une auto-dédicace de SyFy pour un autre de ses films ; le patient zéro semble adorer les musiques d'un certain groupe qui est nommé Ice Spiders dans le film, qui renvoie au film éponyme de SyFy.
Jeu des acteurs/Personnages : Le jeu reste très limité dans l'ensemble, les personnages n'ayant aucune expression et restant stones devant le danger incarné par des aliens assoiffés de sang... Les militaires surveillant la base sont des amateurs dont certains ne se sont jamais battus ; ça manque de professionnalisme tout ça...
Conclusion : Un film mauvais sur la théorie du complot de la zone 51 ; brouillon et mal filmé, le suspense voulu par le film n'est pas crédible au même titre que les moments d'action qui font plus déprimer qu'autre chose. Les acteurs sont blasés et semblent jouer dans ce film parce qu'on leur a collé un flingue sur la tempe. Bref, du SyFy tout craché !